Consultation post natale

Il s’agit de la visite médicale réalisée dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement, comme pour clôturer cette grossesse.

Nous réaliserons un examen clinique, une évaluation de la tonicité du périnée et selon vos besoins et vos envies, nous ferons un point sur la contraception et sur le frottis, si celui-ci n’est pas à jour.

Le déroulé

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION POSTNATALE

Veiller au bon équilibre physique et psychologique après votre retour à la maison, s’assurer que votre environnement intérieur et extérieur soit suffisamment sécurisant pour vivre ces premiers moments avec bébé le plus sereinement possible. Proposer des mesures correctrices si vous en ressentez le besoin.

Prescrire et expliquer les examens obligatoires ou recommandés.

Prévenir et diagnostiquer d’éventuelles pathologies qui pourraient se surajouter.

Orienter le cas échéant vers des professionnels et/ou structures adaptées aux risques encourus.

LA DISCUSSION:

C’est le moment d’aborder les multiples questions que vous vous posez, et d’y apporter autant de réponses que je le peux. Les thèmes pouvant être abordés sont, selon vos difficultés : l’alimentation, la reprise du travail , le sommeil, les hormones,etc.

L’EXAMEN :

Il comprendra, avec votre accord, un examen général, un examen de la poitrine, une palpation utérine.

Un toucher vaginal peut également être pratiqué pour évaluer la tonicité du périnée et vous transmettre les premiers exercices.

LA SYNTHÈSE:

Il s’agit du moment le plus important où nous allons comparer ce que vous ressentez à ce que j’aurais pu dépister. J’apporterai alors mon expertise pour vous permettre d’aborder la suite en toute sérénité.