Consultation médicale de Grossesse

Dès le début de la grossesse, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez choisir d’être suivie par une sage-femme libérale. Vous pouvez aussi choisir d’être suivie par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme de PMI (Protection Médicale et Infantile).

La sage-femme, en toute autonomie, assure le suivi mensuel de la grossesse. Elle est habilitée à demander tous les examens de laboratoire (sérologies, examens de dépistage…) et d’imagerie (échographies…) nécessaire à la surveillance de la grossesse. Si elle dépiste une anomalie, elle demande l’avis du médecin.

Le déroulé

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION PRÉNATALE

Veiller au bon équilibre de votre grossesse, s’assurer que votre environnement intérieur et extérieur soit suffisamment sécurisant pour vivre cette grossesse le plus sereinement possible. Proposer des mesures correctrices si vous en ressentez le besoin.

Prescrire et expliquer les examens obligatoires ou recommandés.

Prévenir et diagnostiquer d’éventuelles pathologies qui pourraient se surajouter à la grossesse.

Orienter le cas échéant vers des professionnels et/ou structures adaptées aux risques encourus.

LA DISCUSSION:

C’est le moment d’aborder les multiples questions que vous vous posez, et d’y apporter autant de réponses que je le peux. Les thèmes abordés sont, selon l’avancement de la grossesse : l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, etc.

L’EXAMEN :

Il comprendra, avec votre accord, un examen général, une palpation utérine ainsi qu’une écoute du rythme cardiaque de votre bébé à l’aide du doppler dès que cela sera possible. Un toucher vaginal peut également être pratiqué, mais uniquement en cas de nécessité.

LA SYNTHÈSE:

Il s’agit du moment le plus important où nous allons comparer ce que vous ressentez à ce que j’aurais pu dépister. J’apporterai alors mon expertise pour vous permettre d’aborder la suite de votre grossesse en toute sérénité.

Liens utiles :

Prendre rendez-vous Doctolib