Je regarde l’agenda et regarde le prochain rendez-vous : première consultation de grossesse. Nous sommes le 18 janvier 2020 et je vais rencontrer tes parents pour la première fois.

Dès l’entrée dans le cabinet, j’ai senti que M. (ta maman) allait être ouverte sur le sujet du plateau technique. Au fur et à mesure de la consultation, je vois que le futur nouveau papa I. (car tu as déjà une grande sœur) accroche également. Ils sont tellement détendus tous les deux et si mignons. Ta maman est déjà à plus de 20 SA et pourtant elle est déjà vraiment connectée, sereine. En ayant connu ta grande sœur plus tard, et voyant la relation qu’elle a avec ses parents, son éveil… tout s’explique.

Au fur et à mesure des consultations, un lien se tisse, mais il sera à son summum après ton arrivée… Nous faisons la suite du suivi, on se prépare ensemble à ton arrivée. Maman est très bien entourée.

Période de confinement oblige, les derniers rendez-vous se font en visioconférence. Ta maman est très active, je vois bien que les contractions sont déjà présentes… Ta sœur demandant à être allaité ne doit pas aider 😊

On garde contact par SMS, je ne suis pas inquiet.

Ça y est, le cap des 37 SA est passé. L’objectif que nous nous étions fixés. Même si maman ne le montre pas, elle relâche la pression. Car si tu venais à te montrer plus tôt, nous aurions dû renoncer à la salle nature….

37 + 3 SA. Maman m’appelle le matin, elle a perdu les eaux. C’est parfait, je ne travaille pas au cabinet ce jour-là. J’organise les quelques visites à faire et je me rends à ton domicile.

Maman est heureuse, souriante, mais les contractions ne sont pas là. Nous contrôlons si tu vas bien, et après un rapide examen, nous décidons de te laisser le temps de venir. Je repars donc en ayant laissé pleins de conseils à suivre.

Je suis par SMS le déroulé de la journée : l’organisation pour gérer ta sœur, les marches avec ta tata, les fous rires dans le bain, etc.

Je reviens en fin d’après-midi pour refaire le point. En passant la porte d’entrée, l’ambiance n’est pas du tout la même.

Maman est dans le salon avec tata, les contractions sont bien présentes. Elle exécute à la perfection les conseils qu’elle a pu recevoir des personnes qui l’entoure. L’ocytocine, l’amour est partout dans l’air. Nous contrôlons l’avancée du travail, nous en sommes au début. Je laisse le choix à maman de poursuivre à la maison ou d’aller directement à la maternité sans avouer le niveau de dilatation. Maman et papa essaye de décrypter mon silence pour savoir si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle. Silence et bouche cousue, moi, je sais que j’ai confiance et que cela va bien se passer, même s’il faut du temps.

Maman décide d’aller à la maternité. Je pars donc en premier pour préparer la salle après un fou rire concernant les carottes du potager.

Arrivé à la maternité, je prépare la salle, préviens toute l’équipe que vous allez arriver, que cela va peut-être durer un peu. Je réfléchis même à l’organisation et l’annulation des rendez-vous du lendemain.

Papa a dit 10 minutes pour arriver à la maternité, maman 15… elle avait raison.

Je reçois un premier appel, ils sont sur le parking. Sans me presser, je me rends ainsi à l’entrée pour les accueillir.

En voyant la voiture s’approcher, j’aperçois M. déjà ailleurs. Je comprends que le trajet en voiture a dû accélérer les choses. J’essaye de l’aider à sortir de la voiture, mais nous sommes coupés par des contractions. Papa vient en renfort. Une jambe puis l’autre, ça y est, elle est debout. Elle me dit qu’elle ne va jamais y arriver, j’essaye de la motiver, mais une contraction et un vent de panique me vole mon travail et arrache deux cris à maman et elle nous dit : « il arrive ».

Tout autour de nous, le temps semble s’être arrêté. De loin, des passants et des personnels soignants nous regarde sans s’approcher. Finalement un agent s’approche et nous demande si nous voulons une chaise… enfin. Elle mettra cinq minutes à arriver qui nous ont paru une éternité avec papa. On en rigolera bien après.

La chaise arrive, mais c’est trop tard, les contractions sont plus intenses. Ta maman essaye de t’assoir par deux fois, mais la tête déjà sur le périnée l’en empêche. Soudain, elle pose un genou au sol, une contraction encore plus intense, un cri sauvage… je comprends que tu arrives et vite.

Je donne quelques consignes rapides pour prévenir la maternité et avoir du matériel. La poche des eaux finit de se rompre, signe imminent de ton arrivée… Ok, tu l’as choisi, ce sera ici sur le parking. On trouve même un petit coin d’herbe pour s’installer au sol. J’essaye vainement d’expliquer comment faire un par-vue aux personnes présente, mais finalement une coordination se met en place et nous arrivons à créer une petite bulle.

Maman s’allonge au sol, juste le temps que l’équipe de maternité amène du matériel et… POUF…. En un magnifique réflexe d’éjection, tu es dehors. Maman est aux anges. Tout le monde est ravi de cet évènement hors norme qui vient de se dérouler devant nos yeux. Une naissance la plus naturelle possible, baignée dans un climat de confiance.

Tu pousses tes premiers cris sur maman, papa arrive même à capturer ce moment en photo.

Nous allons finalement dans « notre » salle, dont tu n’auras pas profité… Maman reste 2 h avec Papa et toi, aux anges.

Une délivrance des plus facile, toi toujours accroché à ta maison. Ça donnera l’occasion de faire de magnifiques photos, et avec papa, on s’entraine pour les empreintes de placenta. On ne s’en sort pas trop mal.

 

Le clou de cette journée, au bout de 4 h, vous quittez la maternité…. Pour rentrer chez vous…. Dans votre foyer….

 

Quelle naissance… Quelle famille… quels amis…

Prendre rendez-vous Doctolib