Je parle du vagin et de la bouche. Vous me direz que la comparaison est osée. Pourtant, vous allez voir qu’il y a plusieurs points communs d’un point de vue anatomique, mais aussi un intérêt dans la gestion du travail.
Lors de formation de l’enfant à naître, les cellules vont se diviser pour former ce nouvel être. Les cellules qui vont donner le vagin et la bouche proviennent des mêmes cellules souches. On peut trouver comme explication « Au cours des 3ᵉ et 4ᵉ semaines, l’ectoblaste de ces régions adhère fortement à l’entoblaste pour former une membrane bilaminaire, appelée membrane oropharyngée du côté céphalique et membrane cloacale du côté caudal. Ces deux membranes sont destinées à se résorber, pour former les orifices buccaux pour la membrane oropharyngée et l’anus, ainsi que les ouvertures du tractus urogénital pour la membrane cloacale ».
Donc, nous avons bien deux organes jumeaux, au moins d’un point de vue embryologique.
2ᵉ fait étonnant que je vous invite à vérifier : le vagin et la bouche sont tous les deux composés de deux types de surfaces. En effet, à l’entrée, vous pouvez observer des replis, que ce soit à l’entrée du palais ou du vagin. Si vous allez plus profondément, vous pouvez découvrir une zone lisse, similaire pour les deux organes.
Et enfin, les deux sont bien gardés par des lèvres 😉
Connaissez-vous la théorie des sphincters. Le chant prénatal s’en inspire un peu. C’est l’idée que la décontraction de la bouche peut entrainer la décontraction du vagin (et ainsi du périnée) et aussi du col de l’utérus. Il faut encourager les femmes pendant le travail à décontracter leur bouche, que cela soit en riant, ou faisant des vocalises, ou le fait de souffler les lèvres fermées en faisant le bruit du cheval 😊
Le type de son a aussi un intérêt, grâce à la résonance interne sur la facilité du travail. Je vous invite à rencontrer des personnes pratiquant le chant prénatal pour le découvrir en détail.
Alors, pour un bel accouchement, n’hésitez plus à être le plus relâchée possible et en rire.