On y est… Dernier mois, dernière ligne droite…. Dernier accouchement de l’année pour moi sur le plateau technique.
3 Accouchement pour toi, premier pour papa.
Ce fut une année riche en émotions. Nous nous sommes rencontrés en tout début de grossesse et le feeling est passé immédiatement. Vous transpirez l’amour et l’ocytocine, un couple rayonnant. Au fur et à mesure de la grossesse, tu sembles de plus en plus épanouie, papa est présent à tes côtés. La discussion, clé de votre relation et toujours présente avec bienveillance. Je vous admire.
La grossesse se passe sans encombre, malgré quelques discours défaitistes qui parsèment notre chemin. Mais le travail est bien fait, vous avez suffisamment confiance en vous, en toi, dans ce pouvoir d’enfanter. L’accouchement à la maison ne fait même pas peur. Je suis convaincu que la plupart des actes inutiles et contraintes sont dues aux peurs des soignants. Et si au lieu de traiter la femme enceinte comme une bombe capable de développer des centaines de pathologies, nous, soignants, travaillions sur nos peurs, qui nous font réaliser des actes inutiles ou des actes par peur de complications.
Je suis convaincu que nous arriverons à changer les mentalités, mais il va falloir du temps. Alors plutôt que vouloir changer les personnes, ils devraient déjà laisser les couples et les professionnels qui le souhaitent travailler comme ils le souhaitent… Les résultats le prouvent, après, il faut laisser le temps en temps… Comme toutes ces femmes qui arrivent en fin de grossesse et qui veulent accoucher. Nous n’avons pas la main dessus, et devons contenir notre impatience pour être prêt le jour du changement.
Revenons à ce bébé, qui approche du terme théorique et qui ne se décide pas à se montrer. À cause de certaines contraintes, nous savons qu’il doit arriver bientôt.
Les contractions débutent le 9 décembre en pleine nuit. J’ai le droit à un petit SMS au moment de m’endormir. Super, je vais pouvoir me reposer un peu avant le grand moment. Tu gères ton prétravail avec papa, en alternant des phases de repos et du ballon. Au petit matin les contractions sont très intenses et tu me demandes de venir.
À mon arrivée, je te trouve sur le ballon, une ambiance idéale. Toute la maison dort encore, il règne une sérénité dans ce lieu, une telle puissance. Je reste à tes côtés, je t’accompagne pour la prise d’un bain.
À un moment, on se pose la question d’aller à la maternité et finalement, on se décide. Nous partons donc en direction de la maternité. Je pars en premier pour préparer la salle.
Durant la matinée, nous alternons les positions, le bain et tout ce qui t’aide à avancer. Malgré ton sentiment de lenteur pour un troisième bébé, il fait son chemin. Il prend le temps qu’il a besoin, il sait ce qu’il a à faire et ton corps aussi.
C’est ainsi en milieu d’après-midi que ce moment finit par se montrer. Après un accouchement en puissance, ou papa à tes côtés t’encourage et t’accompagne. C’est une magnifique petite fille que tu mets au monde dans la douceur et le bonheur de cette famille qui s’agrandit.
Les jours qui suivent seront encore plus intenses et vous tisserez un amour inconditionnel l’un pour l’autre, mais aussi pour elle… c’est le pire qui arrive dans les naissances respectées…
Next soon….