En plein confinement et pandémie mondiale, nous nous rencontrons par téléconsultation pour faire connaissance.
Tu as déjà connu le bonheur d’un début de travail qui respecte la physiologie de l’accouchement dans le sud est de la France, ma ville d’origine. Un fait pas anodin quand on ne croit pas aux coïncidences.
Tu as entendu parler du plateau technique et souhaite vivre une expérience similaire, en allant encore plus loin. J le papa est très présent et convaincu également de la démarche.
Nous poursuivons donc par une rencontre réelle 15 jours plus tard et le feeling passe bien. Nous partons sur le projet de plateau technique.
Le suivi de grossesse se déroule bien, tout est au vert. Au cours de celle-ci, on découvre la petite sœur déjà très active et éveillée pour son âge. Elle pense même que je viens à la maison pour jouer avec elle lors du dernier cours de préparation à la naissance.
Puis un jour les contractions commencent… Tôt dans la nuit, mais tu les accueilles. Elles se régularisent toute la journée à une semaine de la date prévisionnelle. On s’en moque, les bébés ne savent pas lire les dates prévues d’accouchement.
Tu fais ton travail avec papa, qui te soutient et t’accompagne à merveille. Tu alternes entre ballon, bain et marche.
De mon côté, je passe la journée à la maison, guettant le moment où tu auras besoin de ma venue. Arrive le début de soirée et toujours aucun besoin. Je me dis que tu vas peut-être le faire toute seule ce bébé 😊
Puis arrive LE coup de téléphone… celui du papa ou on entend la femme en travail derrière son vortex. Celui où je me demande si je vais arriver à la maison avant le bébé. Alors, je me mets en route.
En arrivant, je te trouve à genoux, agrippée au papa. L’ambiance est tamisée, la chaleur et l’intimité sont omniprésentes. Je me fais tout petit et attend que tu remarques ma présence.
Ça, y es tu, émerges quelques secondes de ton vortex et me remarques. Tu m’adresses un sourire. C’est le moment pour moi de faire le point.
Effectivement, tu as bien travaillé, c’est le moment d’aller à la maternité. Je prends la route en premier pour aller préparer la salle qui accueillera ton enfantement.
Tu me rejoins, et nous nous installons. Lampes à pierre à sel, musique douce, chauffage, pierres et prémices de la naissance nous accompagnent. Tu souhaites prendre un bain.
Ça tombe bien, cette baignoire installée depuis mai 2020 n’a jamais servi aux patientes du plateau technique. Nous préparons donc un bain avec enthousiasme pendant que tu replonges dans ton vortex.
Tu rentres dans ce bain chaud qui semble t’apaiser immédiatement. Ça fait une quelques minutes que nous sommes arrivés et les contractions paraissent s’espacer.
Au bout d’un moment, je sors pour vous laisser un peu d’intimité, et préparer les dossiers. Au moment où je repasse la tête par la porte quelques minutes après, je trouve le papa, la main dans l’eau, le regard interrogateur qui me dit que la tête est là.
C’est super, il voulait être là à la sortie. Comme m’a dit Michel Odent le jour où je suis arrivé en retard à son séminaire : « Les bébés naissent toujours mieux quand les sages-femmes sont en retard »
Je vérifie alors et la tête commence à sortir. Je prends le relai du papa qui vient à ton oreille pour t’accompagner.
Tu accompagnes la tête une première fois, et sent ce cercle de feu. Une belle naissance en deux temps où tu ne veux plus pousser une fois la tête dehors. Avec nos encouragements, tu recommences et continue cet enfantement. J’ai pourtant trouvé ce temps long Ça y est ce bébé sort, remonte à la surface et il est mis contre toi au chaud. Mon premier accouchement dans l’eau, tellement calme et magique.
On s’installe confortablement sur le lit pour profiter de ce moment à 3, et de ce lien d’attachement qui se crée.
4 h après une naissance merveilleuse, vous prenez le chemin du retour pour retrouver la chaleur de votre foyer. On se verra les jours qui suivent pour accompagner ce nouvel être dans sa vie terrestre.
Ce fut un moment magique, que je suis ravi d’avoir partagé avec vous. J’ai toute confiance en vous pour continuer à apprivoiser cette vie à 4.