Journée classique en cette période de bouleversement mondial. Depuis quelques semaines, la nature a repris ses droits sur l’être humain en nous obligeant à rester chez nous, lui permettant de se développer. Une façon de rattraper nos actions qui la détériore depuis tant d’années ?
Quelques consultations par visio le matin, une visite d’une jeune maman dans l’après midi puis retour à la maison. La soirée s’annonce chargée, 19 h apéro visio, 20 h anniversaire à distance d’une amie.
Mais parlons un peu de toi, et de tes parents. Tu as été conçu début août. Tes parents ont fait très tôt le choix d’une naissance respectée. On se rencontre tous les quatre début septembre. La grossesse se passe bien, tu es sage et remplis bien ton rôle. Nous nous voyons régulièrement, tu seras un bébé surprise. Au fur et à mesure des consultations, nous plaisantons, garçon ou fille, nous prenons des paris à coup de repas de sushis. Maman apprend à lâcher prise au fil des mois, papa est très présent et la soutient énormément.
Fin de grossesse, tu te fais désirer. Tout semble s’aligner pour ta naissance, tout le mode est prêt. Il parait que tu viendras au monde début mai selon tes parents.
Mais revenons à cette journée du 02 mai.
Le matin, nous échangeons par téléphone, la situation médicale de ta maman commence à devoir être surveillée. Après accord de l’obstétricien de l’hôpital, je l’informe que tu devras arriver rapidement. Elle va donc marcher et s’activer toute la journée. A posteriori, est-ce que ces petits pics de tension que maman faisaient ne servaient pas à ralentir ta croissance. Nous verrons après que tu as bien profité de la grossesse.
19 h Apéro visio réunissant des hommes sages-femmes de part et d’autre du monde : un dans son jacuzzi à Mayotte, un autre à bronzer sur son balcon à Paris et le dernier qui tente de pas se noyer sous les pluies de Guyane. Nous racontons nos vies, et bien sûr, je bois de l’eau, car depuis trois semaines, nous attendons ta venue.
19 h 45 : Appel de ta maman : elle est ravie parce qu’elle vient de perdre les eaux. Ça se précise. Les contractions ne sont pas au rendez-vous, mais je ne suis pas inquiet.
Après un rapide anniversaire visio d’une amie, je me prépare et j’arrive dans ton futur foyer. Maman est heureuse, Papa aussi. Pas d’inquiétude en vue, tu es en forme. On écoute ton cœur, on discute. Une fois le point sur la situation fait, on décide de faire bouger maman, de trouver « sa côte ».
On part donc tous les trois accompagnés du chien pour une marche active. Un tour de quartier, mais maman nous a réservé une surprise : une belle côte avec des escaliers. Au fur et à mesure de la marche, les contractions se rapprochent. Au retour à la maison, elles sont bien présentes. Maman rêve déjà du moment où elles vont s’espacer
Après encore quelques astuces de sorcières/sage-femme, maman prend un bain. Moins de 30 minutes après, il me semble que c’est le moment d’aller à la maternité. Je pars alors en premier et nous nous retrouverons là-bas.
Tes parents arrivent vers minuit après un petit peu de panique sur la route avec laquelle les contractions ne laissent que peu de répit à maman. On a le temps de s’installer tranquillement dans la salle. Le travail semble avancer à la lueur des lumières chaudes des lampes à sel. L’ambiance est intime, une musique douce nous accompagne. Maman est dans sa bulle, Papa à ses côtés.
Tu appuies et cherches à descendre, certains signes ne me font pas douter et après avoir vérifié effectivement, tu es sur le bon chemin.
Maman cherche sa position, les contractions se font de plus en plus fortes. On arrive au moment où maman se repose entre les contractions. On y est, ce moment qu’elle attendait.
Ça y est, on te voit pointer le bout de ton nez, ou plutôt de ta tête. Maman t’accompagne, écoute mes conseils, elle gère super bien, tu peux être fier d’elle. Papa est serein.
Chaque contraction, tu te fais désirer, j’y crois, mais non, tu retournes te cacher. Derniers moments de pari sur le sexe de ce bébé surprise.
Enfin 2 h du matin, tu te décides à venir au monde dans un magnifique réflexe d’éjection. Maman n’en revient pas d’y être arrivée. Elle se remet de ses émotions pendant que toi, tu prends tes premières respirations et pousses tes premiers cris entre ses jambes. Bienvenue au monde.
Tes parents te prennent dans leur bras où tu passeras les 2 h qui suivent. Au bout de ce temps, on décide de s’occuper de toi…. Et quelle surprise : 4 100 g pour 51 cm. Tes parents peuvent être fiers d’eux, ils ont fait un beau bébé.
Vous pourrez rester ensemble jusqu’au petit matin avant que Papa ne rentre à la maison pour se reposer. Il ne peut malheureusement pas rester avec vous pour le moment… Dure période pour les naissances…