Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Vous n’avez pas à vous justifier, Votre corps, vos choix.

 Je suis là pour vous accompagner, pour vous aider sans vous juger tout au long de votre parcours IVG.

Cadre légal de l’IVG en France

En France, l’Interruption Volontaire de Grossesse est un droit, protégé par la Loi.

La loi sur l’interruption volontaire de grossesse (article L.2212-1 du Code de la santé publique) permet à toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à l’interrompre.

  • Elle est possible jusqu’à 16 Semaines d’Aménorrhée (14 semaines après le premier jour des dernières règles). Il est possible de les réaliser à domicile si la grossesse date de moins de 9 SA et en l’absence de contre-indication. 
  • Les mineures peuvent y recourir sans autorisation ni information aux parents
  • Elle est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Elle vaut 187€92 en 2019.
  • Il est tout à fait possible d’être complètement anonyme, y compris dans la réalisation de certains examens. 
  • Il n’existe plus de période de réflexion obligatoire. Elle est souhaitable s’il y a une hésitation et c’est l’occasion de rencontrer un·e conseiller·e du centre de planification référent (gratuit, systématiquement proposé, mais obligatoire pour les mineures).
  • Un arrêt de travail de 4 jours peut vous être délivré, renouvelable une fois si besoin.

Liens utiles:

À la maison ou en centre de planification ou à l’hôpital

 

Elle est possible jusqu’à 9 SA si vous le souhaitez.

Lors du premier rendez-vous, nous réalisons votre dossier, une échographie pour dater la grossesse, et je vous fournis toutes les explications concernant le déroulé de cette méthode. 

 

Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre un premier médicament qui arrête la grossesse et vous aurez un autre médicament à prendre 48h après à votre domicile pour expulser la grossesse. Je vous remets bien sûr une ordonnance pour des médicaments anti-douleur.

 

Il y a ensuite une visite de contrôle à réaliser 3 semaines après l’IVG ou nous parlons de son déroulé, je peux également réaliser une échographie pour vérifier la réussite de l’IVG. 

Elle est possible jusqu’à 16 SA. La grossesse avançant, il est nécessaire de réaliser une aspiration au bloc opératoire. C’est une procédure très rapide et très simple avec une petite hospitalisation.

Si c’est votre choix ou que vous n’êtes plus dans les délais d’une IVG médicamenteuse, je vous orienterais vers un établissement pour qu’il puisse continuer la prise en charge.

Vous pouvez retrouver tous les centres de planification et tous les cabinets médicaux qui réalisent des IVG sur le site www.ivglesadresses.org/.

Prendre rendez-vous Doctolib