L’Entretien Prénatal Précoce Individuel
« La grossesse et l’arrivée d’un enfant entraînent de nombreux changements et peuvent susciter des questions voire des inquiétudes… Il est important de pouvoir les exprimer et de trouver des possibilités d’accompagnement quand cela est nécessaire. C’est là tout l’objectif de l’entretien prénatal précoce qui, depuis le 1er mai 2020, fait partie des rendez-vous obligatoires de suivi de grossesse. »
L’assurance Maladie – https://www.ameli.fr
L’entretien prénatal précoce est un entretien individuel ou en couple qui est proposé au cours du premier trimestre de votre grossesse. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
Le déroulé
Il s’agit d’une consultation sans examen médical, il a pour objectif d’identifier vos besoins et vos attentes vis-à-vis de votre futur accouchement et de me permettre de déterminer le type de préparation à l’accouchement dont vous avez besoin. C’est également un temps d’échange au cours duquel vous pourrez exprimer les éventuelles difficultés que vous rencontrez, tant médicales, que psychologiques ou sociales.
Le cas échéant, je serais alors en mesure de vous orienter vers d’autres professionnels.
L’entretien prénatal précoce constitue un moment d’échange et d’écoute, un temps propice pour répondre à toutes les interrogations qui gravitent autour de votre grossesse et de votre accouchement.
Nous évoquerons aussi le contenu des cours de préparation à la naissance que je peux vous proposer au cabinet.
Voici quelques exemples de sujets que nous pourrons aborder ensemble :
« Comment vivez-vous votre grossesse ? Votre vie professionnelle ? Votre vie de couple ? Comment se projette votre conjoint dans cette paternité ?
De quelle manière envisagez-vous l’accouchement ? Avez-vous des à priori face à la péridurale et la douleur ?
Comment envisagez-vous de vous préparer à l’arrivée de votre enfant ? Comment supportez-vous les modifications de votre corps ? Quelle est votre prise de poids et quelles sont vos habitudes alimentaires ? Dormez-vous bien ?
Avez-vous réfléchi à un mode de garde pour votre enfant après votre congé maternité ?
Quelles sont vos préoccupations ? Qu’attendez-vous de cette préparation à la naissance ? Quel est votre projet alimentaire pour votre bébé ? »